Article de la revue PIC : "AT et MP, du bon et du moins bon..."

Gestuel'Santé souhaite vous faire partager un article de la revue PIC sur les Arrêts de Travail (AT) et les Maladies Professionnelles (MP). Voici le résumé de l'article:

L'Assurance Maladie - Risques professionnelles a publié son rapport 2016 sur les chiffres de la santé au travail et le bilan de ses actions.

La sinistralité se maintient à un niveau bas grâce à un recul de certains risques notamment dans les secteurs traditionnels, ce n'est pas le cas dans le secteur du soins à la personne.

Les AT en 2016 :

Plus de 1 million de sinistres ont été reconnus et pris en charge dont 764 000 ayant entrainés un arrêt de travail ou une incapacité permanante.

La fréquence globale des AT se stabilise à 33.8 AT pour 1 000 salariés. Le principal secteur touché, le  BTP, connait une nouvelle baisse de 3.1% de ses AT alors que l'aide à la personne connait une hausse de 2% avec un indice de fréquence de 94.6 AT pour 1 000 salariés.

Les MP en 2016:

Depuis 2012, la tendance est à la diminution puisque le nombre de pathologies prises en charge est en diminution (-4.3%).

Les TMS reculent de manière importante (-4.1%). Le TMS représentent un peu plus de 87% des maladies professionnelles.

Selon le rapport, les AT représenteraient 41.3 millions de journées de travail perdues chaque année.

 

LA NOTE DE G'S:

Après avoir lu ces chiffres, il est important de continuer à mettre en place des actions au sein des entreprises pour diminuer les chiffres. Meme si une baisse se fait sentir, on constate tout de même que 87% des maladies professionnelles sont liées aux TMS.

Vous pouvez retrouver cet article en cliquant sur le lien suivant:

http://www.pic-magazine.fr/actualite/du-bon-et-du-moins-bon

 

C'est dans ce contexte-là que Gestuel'Santé travaille dans la lutte contre les TMS et les problèmes de dos afin d'améliorer le bien-être dans les entreprises.


 

Si ce sujet vous interresse et que vous voulez mener des actions de prévention dans votre structure quelque soit le secteur et le lieu géographique contactez-nous.